mardi 11 septembre 2012

Creavitque Deus lemon acerbus.



Extrait de « Sous la glace » Louise Penny  Polar canadien collection actes noirs / Actes sud
(J'ai beaucoup aimé l'écriture de ce polar, … même si l'intrigue n'est pas passionnante.)
Mais au ton de sa voix, elle sut qu'il y avait davantage. Elle attendit puis, voyant que rien ne venait, elle décida de poser la question.
-         Qu'avez-vous trouvé d'autre?
-         Dieu, dit-il simplement. Dans un petit resto.
-         Qu'est-ce qu'il mangeait?
La question était si inattendue que Gamache hésita, puis se mit à rire
-         Une tarte au citron meringuée.
-         Comment savez-vous que c'était Dieu?
L’interrogatoire ne se déroulait pas comme il l'avait imaginé.
-         Je ne sais pas, avoua-t-il. C'était peut-être un simple pêcheur. En tout cas, il était habillé comme un pêcheur. Il m'a regardé de l'autre bout de la salle avec une telle tendresse, un tel amour, que j'ai été renversé.
/…(et, quelques lignes plus loin)
-         Je m’étais perdue dans l’endroit le plus familier, le plus réconfortant : mon salon !
-         Qu’est-il arrivé ?
-         On a sonné à la porte. Je me suis demandé si je devais répondre ou me suicider.
On a encore sonné et, je ne sais pas, c’était peut-être un conditionnement social, mais je suis allée ouvrir. Dieu était là. Il avait des miettes de tarte au citron au coin de la bouche.

Après la lecture de ce paragraphe, je suis allé ouvrir le congélateur. Il restait 7 parts de tarte au citron, et Dieu n'était pas là ; peut-être qu'il ne connaît pas l'endroit ?
Surtout, si vous rencontrez Dieu, ne le lui dites pas ! Merci !

Aucun commentaire: