samedi 1 septembre 2012

Trop tard pour la tarte !


Quand je vous ai dit que j'allais en faire une pour vérifier !
Je pensais que vous alliez venir en manger !
Mais non !
Vous n'êtes pas venus !
Et moi, nous sommes resté(e)s seul(e)s devant le gateau !
Je dis « nous » pour clavioteur et moi.
Il a préparé la tarte comme il a dit !
MAIS !
Il a utilisé 250 g de noisettes en poudre entre la pâte et l'appareil – on va y revenir ! Soyez un peu patients ! - et il a été obligé de charger un peu en Blédine.
Pour la meringue, on a récupéré le blanc de l'oeuf qu'on a mis dans la pâte – on va y revenir ! On vous a dit ! - Alors ça fait beaucoup. Mais on a expérimenté en mettant le petit sachet de levure chimique et ça marche ! Mais je conseillerais de mettre un peu de Maizena dans les blancs en neige parce que malgré les 20 minutes de cuisson des blancs ceux ci sont tombés en dépression dès le premier refroidissement.
J'en viens à la pâte : Pour faire luxe on a utilisé la recette du fond de tarte de la Linzertarte (tarte à la confiture) selon la formule 229 page 140 de « je sais faire la pâtisserie » de Ginette Mathiot Nième édition Dépôt légal 3ème trimestre 1981.
200g de farine + 125g de beurre + 125g de sucre + 125g d'amandes en poudre + 1 jaune d'oeuf + cannelle + cacao. Nous, on n'a pas mis les deux derniers, les poudres, on a pensé que ça pouvait faire un peu lourd?
Faut touiller et étendre et c'est pas facile à mettre dans le moule. Nous, on a fini avec les doigts, une petite cuillère et le fond d'un verre pour mettre la pâte en place ! Pâte à modeler!
Dans le genre connerie, le clavioteur a mis le fouet à fond dans l'appareil de la tarte ! Ça a éclaboussé partout, ça nous a fait du travail de ménage en plus ! Pas malin !
Pour congeler 11 parts, on a fait 12 parts dans la tarte et 1 part c'est déjà bien costaud !
Gros ventre, bourrelets et bisatous !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

il me semble que le clavioteur ai la main lourde lorsqu'il s'agit d'appareiller...
Pour ma part je pense que Ginette Mathiot avait de sérieux problèmes de troubles alimentaires (qui peut manger autant de pâtisserie et rester aussi mince?!) et, par dessous tout, un gros problème d'égo (je sais faire et blablabla).
Bref, tout ça pour dire que Françoise Bernard, toute concurrente fut elle, propose des recettes plus légères et ne se la joue pas "je sais".
Reste que le clavioteur a mes faveurs lorsqu'il s'agit de cuisine et que, foie de moi, je goûterai à cette tarte! (avec un pti chablis pour faire passer tout ça.)

Lulu fait attention à tes pattes car le risque d'étouffement est toujours possible avec ce type de pâte.

La bise
La soeur humaine de filou.