jeudi 30 août 2012

Tarte mémoire 6 tron (recette)


À MJ & TT pour une tarte hasardeuse dont on se souvient 35 ans plus tard !
Averto : J'espère que j'aurai le courage de reproposer cette recette en version courte soit en fin de cet article soit dans l'article suivant. Pssst : Vous savez, vous, où on peut déposer des pages en format .pdf de manière à ce qu'on puisse les appeler moyennant un lien à partir de nos merveilleux articles de chez blogspace ? Fin de l'averto.

Début de l'article : Cette recette est restaurée, (c'est normal, c'est de la bouffe), à partir d'un document manuscrit et fort mal écrit - ce qui nous permettrait de parler d'un document manumalescrit – mais document ancien d'au moins 35 ans !
Là j'en vois qui se marrent : Regardez votre petit environnement proche et retirez mentalement tout ce qui n'existait pas il y a 35 ans … Ne les retirez pas pour de vrai sinon, balpo et balai de crin vous ne pourrez plus me lire.

Tu peux imaginer l'ancienneté autrement, tu te regardes dans la glace et tu te dis :
« Quelle gueule j'aurai dans 35 ans ? »
Là, t'as arrêté de rire, hein ?
Un peu de respect pour vos pairs et vos paires, ce qui leur fait 70 ans (une paire de 35) comme Arlette qui a connu des émissions de radio qu'on écoutait dans des postes en bois !
Souvenirs,souvenirs ! http://youtu.be/411-9U0IN1Q et c'est pas Johnny (c'est pire) !

Recette :
Il vous faut une pâte brisée comme le cœur du clavioteur,
ou une pâte sucrée comme la petite mijaurée qui lui a brisé son cœur,
ou une pâte sablée comme un bisou volé sur le sable : nous marchions sur une plage, c'était l'automne, wabada http://youtu.be/tQb4eWCAq8c
T'es sûr que c'était pas l'hiver au milieu de la neige par -20°C ?
Et de nuit ? (image : Marcel Gotlieb. Auteur BD)
Ouaaiiis et de nuit !!!
Mais non, c'est plus sablée, c'est givrée dans c'cas !
Vous l'achetez toute prête - la pâte - en surgelé ou en fraîche, en chèque, en carte bancaire.
OU BIEN : vous pouvez la préparer vous-même avec 250 g de farine, 90 g de beurre, 3 petits Suisses (dans la recette de Roubaix), de l'eau, et de l'extrait de citron (ça je ne l'ai jamais vu). Nous on met des œufs aussi, du lait ouvert depuis deux semaines ... mais nous, on met un peu n'importe quoi, d'ailleurs les invités ils laissent souvent la croûte sur le bord de l'assiette :
« Oh, vous savez après tout ce qu'on a mangé, c'était très bon, …
et je ne peux plus rien avaler ! »
Des fois, il faudrait traduire par :
« Oh, vous savez, au prix où j'ai payé mes prothèses dentaires je ne vais pas prendre le risque de casser la croûte de votre tarte
qui est très bonne par ailleurs …. »
Il faudra aussi :
Du sucre en poudre : quantité masquée dans la recette ancienne, 180 g dans la version contemporaine.
En vrai faudra goûter l'appareil pendant son assemblage, parce que ça dépend aussi des ingrédients et comme à beaucoup d'entre vous, chers lecteurs, il faut toujours tout vous dire et bien aujourd’hui, NON ! Vous tremperez l'un de vos doigts et vous goûterez ... et enfin ! ... vous essaierez d'avoir un avis sur le assez-sucré ou le pas-assez-sucré de votre préparation.
Si c'est trop-sucré, il suffira de retirer du sucre, hey, banane !
Je m'égare et tout devient grossier. Acceptez mes zestecuses, c'est la chaleur !
(Texte rédigé le 18 août 12 à 18 h 12, ce qui est aussi étonnant).
Continuons : comme dans toutes les recettes après le sucre, il nous faudra du gras.
Nous choisirons entre 125 g de beurre ou 250 g de Mascarpone … Je te ferais remarquer que si tu ne cuis pas ton appareil et que tu le dresses dans la pâte* (pense à la cuire, la pâte, surtout!) ça te fera un tsunami, non, un tiramisu au citron.
« si tu ne cuis pas ton appareil et que tu le dresses dans la pâte » ça me fait bizarre comme expression, pas vous ? Ça doit être le gingembre, je devrais en mettre moins.
Les œufs :
Après le sucre et le gras, si on mettait des œufs ? Six!(6) Attention : Il faut casser trois (3) œufs et les battre entiers ( tu suis?) Faudra ajouter les jaunes des trois autres zoeufs et les battre avec. On conservera les 3 blancs qui restent parce qu'on les montera à la neige quand la bise sera venue. (image : Ron Mueck sculpteur)
Ça y est, on a tout !
Mais non ! Ça continue car on a oublié le principal : les citrons ! Des jaunes ou des verts.
Il en faut trois (3) .
Faut zester et presser et ne rien zeuter sauf le blanc amer et les petites peaux du dedans.
Les zestes zi tu zais pas il faut les blanssir et les hasser petit menus.
Alors, la surprise du chef, la voilà : Il faut aussi des pistaches ou/et des amandes éhontées ou en poudre et/ou de la noix de coco râpée parce que entière ça ferait trop épais.
Quelle quantité ?
Moi, je ferais un total de 300 g, c'est riche (et cher)(Le loir est cher aussi).
Soit 150 g pistache et 150 g amande, ou bien, 150 g amande et 150 g coco, ou bien, 150 g coco et 150 g pistache (bof) ou bien 100 g de chaque, ou bien tu balaies le fond de ta boite à pâtisserie et tu utilises toute cette poussière, je pense qu'entre 150 g et 300 g de poudres ça doit aller.
Sur le document ancien il est annoté l'utilisation de praliné, pourquoi pas, faut voir ?
Pour la meringue faudra compter avec 100 g de sucre glace et 1 sachet de levure chimique(?)

Ça y est, on a tout ! On commence :
Foncez, cuisez, éventuellement avant, la pâte dans un moule beurré comme un ptit-lu et chemisé (on saupoudre le beurre avec de la farine)
Touillez sévèrement les œufs cassés avec le sucre.
Ajoutez le gras.
Ajoutez les poudres.
En touillant, ajoutez les zestes, puis le jus petit à petit. Si ça ressemble à du tiramisu à ce moment là, … disons que vous avez de la chance.
Connaissez-vous la Blédine goût biscuit ? C'est très pratique pour épaissir un appareil à tiramisu. Faut en mettre petite cuillère après petite cuillère, jusqu'à la consistance voulue.
Versez l'appareil dans la pâte (pensez que ça gonfle un peu !) et vous mettez au four à 200°C 30 minutes, plutôt vers le bas. Vérifiez la cuisson avec un couteau comme pour tous les flans.
On prépare la meringue !
Il faut battre les blancs d'oeuf très très ferme en ajoutant le sucre glace petit à petit à la fin. L'utilisation de levure chimique vous étonne ??, moi aussi ! Ça peut pas faire de mal ...
Quand la tarte au citron est cuite, il faut la sortir du four et la recouvrir de l'appareil à meringue : Il faut étaler et décorer soit à la fourchette soit à la douille et remettre au four une 10zaine de minutes.
Et voilà !
Vous pouvez consulter la recette qui a servi de base sur naniskitchen
Ça sera plus simple pour moi et il y a plein de fotos et plein d'autres recettes.


1 commentaire:

barbotine a dit…

alors comme ça on pique les belles photos des blogueurs ? le saladier bleu est fait par mes soins de potière et la chatte se nomme PICCHU