vendredi 24 août 2012

Le nœud Wind sort mais la cravate passe.


Préambule :
« Manuel, on va avoir besoin de toi ! »
Manuel, c'est notre mannequin mexicain, notre Maniquí mexicano. Si ! Hacemos lo que podemos con lo que tenemos. (On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.)
« arriba, arriba ! »
Je t'explique : Mon clavioteur, papounechké, papylu, et consors m'informe qu'il doit se rendre demain à la noce.
Ah !
Mais c'est un mariage habillé ! Ça veut dire costard et cravate et chaussures qui brillent !
Le costard on l'a ressorti de la cave. Il était dans sa housse, il n'a ni maigri, ni grossi, ni autre chose et les mites l'ont épargné ! Seulement voilà, le clavioteur il en pris pour quinze ans depuis le premier et seul usage de ce costard à j'sais pas combien de mille Francs ; et si, Madame, c'était les Francs dans ce temps là ! Et on essaie la veste … il la remplit bien mais c'est plutôt valorisant, du moment que le bouton ne décide pas de s'éjecter ! Elle ne risque pas de se froisser au niveau de la poitrine ni au niveau du tour de taille mais ça va !
Allez hop , on passe au futal … A la une , à la deux, à la trois ! Pour fermer la ceinture, ça me rappelle les jeans des années 60 : allongé sur le lit en rentrant le ventre fort. Et ouais, ptit jeunot, le 501 heureusement qu'il était à boutons, sinon chrrrac en un éclair de fermeture, la braguette explose !
Ça va Clavioteur, respire avec le haut ! La vessie, la prostate, … ok ? Et l'agrafe, elle va tenir ? Oui, serre la ceinture, … encore... ! Hey mais t'es beau gosse, en costard, tu sais ?
Maintenant on recommence avec la chemise blanche … toute neuve, parce que parmi les chemises de la penderie, il n'y a plus sa taille. Ça rétrécit au lavage, mais ouiiii ! Toi tu ne dois pas te laver, ou t'es classé irrétrécissable ! Plutôt expanssable avec annexes au niveau de la taille !
Message personnel : Si il y a quelqu'un qui peut me dire ce qu'il y a d'écrit sur cette cravate, il serait super sympa de me le dire ! Viet namien ou chinois, ou, …

La cravate ! Là, dans l'armoire il y a de la marque ! Les cravates ne sont pas usées ! C'est faire le nœud qui pose problème ! Allo, Internet, http://www.noeud-de-cravate.com/ ? Authentique, essayez !
Bon, ça nous a donné l'idée de faire un article. Et on se marre parce qu'on imagine tous ces pauvres types que leur bonnefemme va venir gonfler : « Chééériii, tu devrais apprendre ce nœud, ça changerait du tien qui est trop petit ! » Ne nous remerciez pas, et surtout il n'est pas utile d'écrire, service No Reply comme ils disent ! Nous n'habitons plus à l'adresse indiquée !
Il est pas beau Manuel ?
Comment nouer le Noeud Windsor :
C'est un nœud qui fait moins ado étranglé, guichetier de banque ou (assezminables) assimilables que le nœud simple et il remplit mieux le col de la chemise.
Ces consignes sont données pour un droitier, selon gauche/droite du porteur de la cravate .
Ne travaillez pas trop serré, l'ajustement de la cravate en serait plus difficile.
  1. Départ cravate autour du cou, grande pointe (GP) à la gauche du porteur, couture vers la chemise ou vers la peau si vous êtes torse nu. Nous appellerons « Brin gauche » la partie de la cravate qui s'enroule autour du cou sur la côté gauche et « brin droit » … l'autre.
  2. Glisser la cravate autour du cou jusqu'à ce que la petite pointe (PP) se place en haut de la poitrine, selon la longueur de la cravate, selon votre stature, selon la stature de votre bide.
  3. La main gauche maintiendra la PP et contrôlera la tête de nœud.
  4. Passer la GP de gauche à droite par devant la petite pointe.
*
*
  1. Remonter la GP par le cou pour la faire retomber devant le brin gauche.
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
  1. Passer le GP de gauche à droite
    par derrière le nœud.
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
  1. Remonter la GP par devant
    pour la faire passer devant le brin droit,
    puis retomber par le côté cou.
    Autrement dit : enrouler de bas en haut le GP
    autour du brin droit.
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
  1. Faire passer la GP de gauche à droite
    en la plaquant sur le devant du nœud.
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
  1. Remonter par le cou et passer la GP dans la boucle qui vient d'être faite.
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
  1. Ajuster. Il y a un petit repli pas beau sur le brin droit, t'as vu ?
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
Hey, j'ai trouvé un truc sympa pour retenir la PP derrière la GP : Un petit carré de ruban adhésif recto verso genre matériel scolaire.
Pour se faire des réserves. On ne sait jamais, il y a toujours une gonzesse ou deux (ou plus si affinité) qui viennent jouer avec les cravates ; ou alors, pire, le secouriste qui vous arrache la cravate pour vous mettre en sécurité … une fois réanimé, tip top, on remet la cravate avec le ptit scotch, on se tape un ptit scotch, et on peut retourner danser en toute distinction, la clâââsse quoââ !

Aucun commentaire: