mercredi 1 août 2012

La biche ne fait pas la fleur.



Le clavioteur vous dit tout :

« Je n'ai jamais pu apprendre et réciter entièrement ce poème « La biche » de Maurice Rollinat (1846 – 1903 ) quand j'étais petit !
Je chialais à chaque fois avant d'atteindre la fin.
Salauds d'instituteurs*, sadiques !
  • Chers collègues, je vous rappelle que certaines de mes pointes d'humour sont basées sur l'ironie, la dérision, … globalement, le mauvaise esprit.
  • Enfin, à cet âge innocent et sensible, j'aurais préféré réciter « la petite Huguette » ou « Père Dupenlou » ! Je n'aurais pas plus compris les paroles, mais je n'aurais pas pleurer ! Ni à l'école, ni à la maison, sous les coups de ceinture encourageants !

Aujourd'hui, je me venge ! Rhhââââaaa !

Je vous laisse en compagnie de la plus grande revue de poétesses, actrices, chanteuses, représentantes syndicales, intermittentes du spectacles, tourne vices et serre umaines, des vedettes, des stars, célèbres partout dans le Mont Dentier, j'ai nommé :

Les Crazy Flowers !

C'est Soucis qui prend la parole au nom de ses sœurs :
*
Salut beau clavioteur, saluez les filles !
Bonjour public aaadooooorééé ! Hiiii yupiiii !
Tiens, … Elle est pas là sac à puces ?
*
Tant pis, de toute façon la Lulu, elle est nulle en poésie.
*
« Chers petits amis, leur papa(s) et leur maman, et quelques vieux cons qui feraient mieux de se moucher tout de suite avant de pleurer et de se mouiller le futal, comme vous l'avez entendu …
ce soir ….
c'est :
« Poésie pour tous ! »
*
Notre récitante de ce soir sera une belle sur le retour, l'une des deux fleurs jumelles qui triomphèrent sur la place de la République à Rochefort, succès rapporté le 17 mai 2010, sur ce même blog !
*
A l'époque elles s'appelaient Sol et Fine, c'était l'époque !
Aujourd'hui l'une d'entre elle nous revient sous son nouveau nom, nom qu'elle a adopté durant le passage du Tour de France à Bonneval …
Le public houleux : « Encore ?! M..de ! Y en a marre du Tour de France ! On veut de la poésie. La poésie ! La poésie ! La poésie ! La poésie ! La poésie ! La poésie !

Allons allons, cher public, chers zauditeurs, chers lecteurs, chérie, on retrouve doucement notre calme ; Il ne faudrait pas effrayer notre douce amie poétesse qui nous revient ce soir et qui, à cause du tour de France a pris le doux nom de … Cy -cla-men.
Accueillons la célèbre, mais néanmoins un peu décatie
Cy-cla-men !
[Applaudissements généreux du public]

Pub : Les armes et cycles Amen seront heureux de vous accueillir durant l'entracte dans leur stand situé à gauche des cabinets du deuxième étage.

Cyclamen : Bonsssoaar à vous ! Yeu vous aime très fort'. Yeu zuis trrrès zeureuse de revenir parmi vous. Nous allons nous passer une chouette bonne soirée entr'amis autour de la poésie.
Meussieux le Clââvieuteur, s'il – vous - plaît ! Soignez gentil mignon tout plein, …
Pouvez-vous me passer le texte de la poésie …
Mair - sssiiii !

Hum ! … Huhummm ! Pââârrr - don !


LA BICHE !!!!

La biche ! … de Maurice ROLLINAT … (1846 - 1903)

La biche brame au clair de lune
Et pleure à se fondre les yeux :
Son petit faon délicieux
A disparu dans la nuit brune.
Pour raconter son infortune
À la forêt de ses aïeux,

La biche brame au clair de lune
Et pleure à se fondre les yeux.
Mais aucune réponse, aucune,
À ses longs appels anxieux !
Et, le cou tendu vers les cieux,

Folle d’amour et de rancune,
La biche brame au clair de lune.



Vous trouverez plus d’informations
sur Maurice Rollinat
et l’Association des Amis de Maurice Rollinat
à l’adresse :

Laisse tomber le bonheur, c'est trop con mais cette poésie me fait chialer. Je vais devoir vous quitter !

Merci, merci mille fois ma chère cyclamen. Allez vous remaquiller, votre Rimmel coule.

Et bien chers auditeurs, pendant que Cyclamen va se rempoter une santé, nous allons critiquer ce texte !
Ah, ah !

1 - Il y est dit « La biche brame » !
Or, la biche ne brame pas c'est le cerf, et plus particulièrement le cerf en rut qui brame !
( Oh, non, de Yeu ! La belle bête!!)
Un cerf qui crie, rée, ralle, il utilise le rairement, le bramement, la bramée.
C'est dans la période de reproduction qu'il brame ! Et vu l'engin ce n'est pas les yeux qu'il se fond ! Il brame à se fondre le nœud plutôt. Je vous mets un Bramement. http://youtu.be/dfLMfCLewrs
Il y en a d'autres, et il y a d'autres scènes de rue, de rut, mon Dieu, préservez les enfants !

2 – Dans mon école la biche se fendait les yeux au lieu de se les fondre. Vous préférez quoi vous, le fer ou le feu ? Vous voyez l'image qui se crée dans la tête des chérubins ?

3 – Si vous voulez bien dire cette poésie il faut bien marquer le « i » à deux endroits :
le faon délic-i-eux, et le cou tendu vers les c-i-eux … Essayez, ...Allez !
Pour les yeux, les aïeux, les anxieux, je suis moins sûr. Essayez, ...Allez !

4 – Expliquez aux petits gnafrons de 6 ans dans la classe : la forêt de ses aïeux puis : appels anxieux, puis, rancune en apposition à amour.
Après à l'adolescence on s'étonne qu'ils vont tout péter !

C'est quand même plus sympa de chercher Charlie !
*
*
*
Avez-vous vu où est Charlie ? Ouiiiii !
*
Avez-vous vu où se cache le faon?
*
Bon, nous remercions les fleurs pour leur petit retour parmi nous ! Nous comptons sur leur retour dans d'autres belles histoires. En quittant la salle n'hésitez pas à laisser un pourliche au clavioteur, votre serviteur !

Aucun commentaire: