dimanche 1 juillet 2012

Opium.


Notre beau pays plat, la Beauce est couvert d'exploitations agricoles aux cultures intensives !
Blés, colza, pommes de terre, oignons, maïs, betteraves sucrières, …
Depuis quelques temps certains agriculteurs diversifient :
Biocarburant, lin, végétaux produisant des trucs spéciaux comme des huiles pour les machines et puis tout un tas de trucs pour la pharmacie.
Et il y a quelques jours mon clavioteur avait rongé sa laisse et il s'était échappé pour courir la plaine.
Dieu merci il avait pris dans son sac à dos un petit appareil foto, un mètre ruban, des lunettes de secours, … Mais ce qui compte c'est l'appareil foto, vu que en passant près d'un champ il s'y arrêta pour contemplationner le spectacle infini.
La Beauce est un des rares endroits où on arrive à voir l'horizon comme au bord de la mer. Pas une ligne droite, comme disaient les instituteurs d'avant, mais une courbe. Si tu regardes en face de toi et les yeux bien rivés sur l'horizon, t'as cette ligne qui sépare les couleurs du ciel des couleurs des cultures.
A part ça, rien, que dalle. Par-ci par-là une église, un silo, des lignes haute tension, … Depuis quelques années on a ajouté des éoliennes. Ça c'est bien parce que ça donne de la verticalité dans le paysage ! Et puis ça gâche rien question paysage, entre ciel et cultures des points-traits sur l'horizon, le jour !
La nuit tu vois pas le ciel, tu vois pas les cultures, tout est uniforme. Ah, si, tu vois les étoiles et les avions et tous les bidules satellisés.
Depuis les éoliennes, tu vois aussi les feux clignotants qui disent aux avions : « Fais gaffe, ne te pose pas ici, ce n'est pas un bowling géant, va te casser la gueule plus loin. »
Il paraît que ce sont justement ces clignotants pour les avions qui perturbent les communications à bord des avions, militaires en particulier ; faut dire que ces zoziaux-là, ne volent pas haut dans le coin, « ils volent à vue » comme on dit.
Tiens, je te remets la foto des éoliennes que mon clavioteur il avait prise il y a longtemps.
Alors, je te préviens, que cette foto est sur GoogleEarth Panorama je sais plus quoi, et que si tu la piques pour ton usage personnel c'est plutôt un compliment ! Ouais, il n'est pas du genre à vendre ses images, mon clavioteur, contrairement à d'autres qui brevettent ou marchandent leurs trucs même moches, surtout quand c'est moche ! Je te dirais, comme ça il y a encore des intermédiaires qui se font un max de pognons sur leur dos ! Tu veux des noms ?
Beauce : Et là ébahi par la beauté de la culture mon clavioteur s'est arrêté, et il a fotographié.
Il y avait deux champs encore fleuris : Des pavots et du lin. Il ne faisait pas le temps idéal pour le lin qui s'était refermé sur lui-même. Le lin est très timide mais il bleuit super beau quand il a le courage de paraître, c'est pas long. Les pavots étaient déjà à bout de course, juste quelques fleurs et les boules à graines déjà bien formées.
On n'a jamais vu la récolte de l'opium en Beauce. Ils doivent tout cueillir pour faire autrement ou alors c'est pour de la frime, c'est des pavots pour faire les petites graines noires qu'on colle dans le pain et certains gateaux.
Si ça se trouve c'est même pas de la drogue ! A ce propos tu sais que le coquelicot gentil mesdames, celui qui pousse dans le jardin où la dame elle a descendu, on peut s'en servir pour se faire des pochettes surprise ? Je sais pas faire, tu sais toi ?
Une année il y a eu des djeunes de Dreux qui sont venus pour cueillir des pavots pour se faire des drogues. L'agriculteur a pas été content et les « Ziiva » ne sont pas arrivés à autre chose qu'à se faire des clopes au goût étrange, et que dalle côté La Plane. Ils se sont fait gaulés.
Si t'agrandis l'image du champ de pavot, tu verras le petit peuple de l'opium, celui qui fait du sport. « Le sport est l'opium du peuple ». Surtout le foot !
Il y a un bon sport c'est le scoutisme.
A l'instar, à la star de « Hamster jovial »
(Bande dessinée pour adultes. Marcel Gotlib)
Pratiquez le scoutisme !
Et pourquoi pas en Beauce ?
Examinons le document : Si tu regardes bien, à l'horizon, tu vois des petits bâtons. En vrai, ils ont la hauteur de la cathédrale de Chartres. Je les trouve vachement gênants dans le paysage, non ? (ironie bien sûr)
Pour aller plus loin :
On peut faire du scoutisme. Même si c'est chez les éclaireurs pour éviter la messe et le caté ( la fesse et le café?).
Il y a eu les pionniers, les francas, les cœurs vaillants, … choisissez votre idéologie !
On peut faire du scootisme, mais il faut avoir un scooter.
Et on peu faire du scotisme, là je copie-colle (wikipedia bien sûr!) : La philosophie scotiste est très complexe. Duns Scot oppose à la doctrine thomiste de l'analogie de l'être sa propre doctrine de l'univocité : le concept d'étant se dit de la même manière pour tout ce qui est, y compris Dieu. La différence entre Dieu et les créatures n'est pas une différence d'être comme chez Thomas d'Aquin ou Maître Eckhart, elle tient à ce que Dieu est infini et la créature finie, sur un même plan ontologique. D'autre part, Duns Scot élabore une métaphysique de la singularité basée sur le concept d'individuation.
Dis, Hamster Jovial, tu le fais tourner le joint ? J'en ai besoin, urgent !

Aucun commentaire: